Les matières et les teintes

Fils en couleurs naturelles de la brebis

Nous ne faisons pas de teinture dans nos ateliers. Nous pouvons faire varier les teintes uniquement en jouant sur celles naturelles de la brebis. Nous pouvons mélanger de la laine brune avec de la écrue pour donner des nuances de gris/marron. Certains écrus peuvent tirer sur le jaune. Une laine jaune est symptomatique d’une qualité moindre (laine conservée humide, alimentation moins équilibrée, maladie…)

Nous ne faisons pas de fil avec de la laine en bourre teinte. Mais si vous souhaitez teindre votre fil écru, vous pouvez prendre contact avec l’entreprise Plo Ennoblisseur dans le Tarn.

LES MATIÈRES

Notre filature ne transforme que de la laine, pas de fibres synthétiques ni végétales. Lorsque l’on parle de laine, on englobe un grand nombre de matières aux propriétés très diverses. On peut les voir et les sentir au toucher. Leurs propriétés sont pourtant très diverses et dans nos machines elles peuvent aussi réagir très différemment.

Selon notre expérience, nous avons l’habitude de classifier les laines en 4 catégories.

Laines étalées au séchoir

Les « laines de pays »

Leurs fibres sont d’une grosseur d’environ 30 microns. Les races correspondantes sont multiples et de type : Tarasconnaise, Charmoise, Roussin, BMC, Préalpe, Suffolk, Solognote, Mourerous, etc… Ce sont généralement des laines gonflantes, et parfois jarreuses. Elles peuvent être utilisées pour faire du fil ou du rembourrage. Autant pour faire des nappes cardées que du fil, ces matières sont celles qui correspondent le plus à notre outils de production.

Le mérinos

Belle laine, fine et douce, la laine mérinos est très adaptée pour faire du fil pour l’habillement et feutre très bien. Elle manque cependant de gonflant pour une utilisation en rembourrage. Son lavage peut être ardu et la fibre est trop fine pour notre carde nappeuse, adaptée aux laines grossières, qui donne un résultat très bouloché. Nous pouvons en revanche en faire un très beau fil !

Le « poil » grossier

Ce sont des laines longues et grossières présentes chez les races suivantes : Basco béarnaise, Manech, Thônes et Marthod, Corse, Sarde, Xaxi Ardia, Brigasque, etc… Ces laines ne sont pas douces ni gonflantes mais sont peu grasses, résistantes et adaptées au feutrage. Nous pouvons vous proposer d’en faire des nappes cardées. Le fil ne peut pas être fait chez nous car la fibre est trop glissante mais ces laines font également de très beaux tapis…

Laine de brebis Manech en flocons

Le mohair et l’alpaga

On les considère aussi comme du poil car leurs fibres sont glissantes bien que plus fines. A cause de ces propriétés, nous ne pouvons pas proposer le filage 100% alpaga ou mohair. Nous pouvons les mélanger à hauteur de 30-40% avec une matière type « laine de pays » ou mérinos que vous nous fournirez. Leurs rendus très doux en font des laines très appréciées pour l’habillement. En revanche, elles n’ont aucun gonflant ce qui fait qu’elles sont inadaptées pour la matelasserie.

TARIFS SPÉCIAUX

La transformation des matières glissantes type « poil » et mohair/alpaga font l’objet de surcoûts. Dans le cas du lavage du mohair/alpaga c’est parce que leurs rendements au lavage sont beaucoup plus élevés. Et pour l’ensemble de ces matières, leur passage en carde nappeuse requiert des réglages et une vigilance particulière. Les fibres étant glissantes, cela engendre beaucoup de pertes.

Voir tarifs

depuis 1867